Qui sommes-nous ?

Depuis fort longtemps, des musiciens se retrouvent pendant les vacances d'été à la Baudière, dans une grande maison familiale accueillante. C'est ainsi que depuis 2012 cette maison est le siège d'une association Loi de 1901 dont le but principal est la diffusion et la transmission des musiques des Balkans et du moyen-orient.
Depuis 2017, l'Association La Baudière est devenue un Centre de Formation, répertorié par la DIRECCTE Pays-de-Loire, et désormais certifiée Qualiopi.
Chaque été, depuis 2014, plusieurs master-class (chant, luths, cordes frottées, percussion, makam approfondi) sont proposées, dont la caractéristique principale est l'effectif réduit (env. 5 élèves/enseignant), ce qui permet un bon suivi individuel.
La méthode de transmission est basée sur l'immersion complète pendant 5 jours dans le même univers musical, qui est transmis oralement (la partition n'intervenant éventuellement qu'en fin de parcours, comme aide-mémoire).
La journée comprend chaque matin une heure de "clé d'écoute", où chacun des enseignants, tour à tour, aborde un aspect de son domaine ; ensuite, tout le monde travaille le rythme et le chant, avant de commencer en fin de matinée la master-class de spécialité, qui se poursuit après le repas.
Les fins de journée rassemblent les diverses classes en ensemble(s) de pratique collective.

La Baudière héberge également des résidences d'artistes, sur demande.
 
L'association La Baudière a également été porteuse de deux créations :
-Balkor
-Jawla