Indicateur de résultats :
Chaque année l'Association la Baudière accueille entre douze et trente stagiaires au total, répartis entre nos deux stages. Le stage "modes et rythmes" en compte en général une quinzaine, et celui d'Egypte et monde arabe, depuis qu'il ne propose qu'une classe de 'oud, entre 5 et 8.
-En 2023 : nous avons accueilli 16 stagiaires, donc 4 étaient musiciens intermittents financés par l'AFDAS. Tous nos stagiaires ont atteint les objectifs fixés.
-En 2022 : nous avons accueilli 16 stagiaires, dont 4 étaient musiciens intermittents dont le stage était financé par l'AFDAS. Tous de nos stagiaires ont atteint les objectifs fixés.
-En 2021 : nous avons accueilli 14 stagaires, donc 6 étaient musiciens intermittents dont le stage était financé par l'AFDAS. Tous nos stagiaires, sauf un qui avait dû quitter le stage le 3è jour, ont atteint les objectifs fixés.
Nos stagiaires viennent de toute la France, et de l'espace francophone proche. Plusieurs sont venu.es plusieurs fois ; au moins trois de nos anciens stagiaires ont prolongé leurs expériences d'apprentissage en rejoignant en Crète les master-class proposées par Labyrinthos, chez Ross Daly. Un grand nombre enfin se rend également à d'autres stages en France, comme ceux que propose Eléonore Fourniau ou comme les formations de l'association DROM, etc.
Quelques commentaires
Chaque année nous adressons aux stagiaires un questionnaire où ils/elles peuvent exprimer leurs critiques et désiderata.
Extraits choisis : si nous ne citons ici que les compliments, il est entendu que nous tenons toujours compte des remarques, critiques ou propositions :
Sur l’ensemble du stage, cette appréciation nous importe évidemment beaucoup :
« c’est très formateur d’être plongés pendant 6 jours dans la musique, la Baudière c’est un grand voyage où ce n’est pas nous qui voyageons, mais la musique qui vient nous rendre visite à chaque instant et nous invite à lui répondre."
"C’est comme un séjour linguistique, ici en peu de temps nous oublions notre langue musicale maternelle pour n’avoir plus en tête que des makams et des rythmes boiteux! L’effectif de 16 stagiaires cette année : c’est idéal pour se connaître tous, et créer une petite communauté entièrement dévouée à la musique. Et n’oublions pas les valeureuses cuisinières, dont les plats végétariens étaient aussi raffinés que les musiques"
À propos d’enseignements :
« Je me suis inscrite au groupe de Ruben, je n’avais jamais travaillé sur les makam avant et ne savais donc pas totalement à quoi m’attendre. L’enseignement était complet, il y avait l’explication théorique du makam, le travail des taksim et de l’ornementation, du chant et de l’instrument »
Percussion :
« la danse, l’apprentissage du zeybek, de l’aksak 9=2+2+2+3, du halay kurde, a été une expérience enthousiasmante, et Neşet est un super-pédagogue de la danse .Rien de tel que le corps pour comprendre et intégrer un rythme inconnu.
Sur le stage de 'oud :
"Tarek et Adel nous ont entrainé sur une musique avec passion et exigence . L'occasion d'aborder et de travailler cette musique est presque unique par ici."
"L'un des « highlights » de mon année et une expérience incroyable. Tarek Abdallah est un pédagogue hors pair et possède une connaissance et une maîtrise incomparables de l'instrument"