Stage "Modes et rythmes" 2024
Dixième édition de ce stage. Cette année :
- saz et chant avec Ruşan Filiztek
- Rythmes, percussions et danse avec Neşet Kutas
- exploration approfondie du makam et de l'improvisation modale avec Ruben Tenenbaum
- kaval et rythmes des Balkans avec Georges Andrès
Stage "modes et rythmes"
Musique classique ottomane instrumentale, répertoires grecs, bulgares, turc, kurde, arménien (instrumental et chanté).
LES MASTERCLASSES
Violon & instruments mélodiques :
makam et répertoire ottomans.
Enseignant : Ruben Tenenbaum
La classe s’adresse à des étudiant·e·s déjà familier·e·s avec les makam principaux et qui souhaitent approfondir la notion de modalité et sa pratique dans la musique classique turque. Il s’agira d’interpréter et d’analyser des compositions afin d’enrichir le vocabulaire utilisé dans l’improvisation (taksim).
Tous instruments non tempérés sont acceptés.
Ruben Tenenbaum
Attiré par la musique dès le plus jeune âge, Ruben Tenenbaum commence par apprendre le violon classique. Ce sont pourtant les sonorités de l’orient qui vont le pousser très tôt à voyager puis à s’installer à Istanbul. Là, il étudie le violon auprès de Serdar Pazarcıoğlu et Kemal Demir, fréquente assidument les meşk de Necati Çelik et les cercles de musique stanbouliotes (cemiyet). Il approfondit également sa connaissance du makam avec Derya Türkan et Sokrates Sinopoulos lors des séminaires organisés par Labyrinth en Crète. Si la musique ottomane et le rebetiko constituent l’essentiel de son bagage, il ne néglige pourtant pas la recherche de sonorités et de formes nouvelles, en continuant d’explorer le monde des musiques improvisées, notamment au sein du trio Kemik (Vincent Posty, Anıl Eraslan). Il se produit régulièrement en Turquie ,France, Belgique et Grèce avec les groupes Lâmekân (Tristan Driessens-Robbe Kieckens), Taş Plak Kumpnyası, Mehtap (Lior Blindermann), Zografi (Cyrille Auchapt-Gürkan Özkan), Tevazu…
Percussions & danse
Enseignants : Neşet Kutas & Georges Andrès
Ouverte aux débutant·e·s comme aux percussionnistes confirmés, la classe propose de découvrir les techniques & rythmes des Balkans et de Turquie, sur la darbuka, le tapan/davul, le bendir et le daf kurde. Au programme : apprentissage des techniques digitales, métriques asymétriques boiteuses, pratique de percussions collectives et accompagnement des répertoires pratiqués dans les autres master-class.
Neşet, danseur et pédagogue de la danse, tient à faire passer l'expérience du rythme par le corps en mouvement. La master-class de Neşet comporte ainsi l'apprentissage de danses (rythmes aksak, danse kurdes de type halay, etc.)
Vidéos de l'atelier de danse :
Neşet Kutas
Né dans une famille kurde à Izmir, Neşet côtoie dès le plus jeune âge des maîtres de la musique traditionnelle des quatre coins de la Turquie. Titulaire d'une licence de Musique et de Danse Folklorique de Turquie (Conservatoire de Musique Turque, Université d'Égée, Izimir), il mène une carrière prolifique de percussioniste en Turquie avant de s'installer à Paris en 2014, où il se produit sur des scènes reconnues (Les Suds à Arles, la Marbrerie) et dispense de nombreux ateliers (Philarmonie de Paris, Maison des Cultures du Monde...), il participe au projet Orpheus XXI dirigé par Jordi Savall. Il est également excellent danseur des danses de Turquie, qu'il intègre à son enseignement des rythmes.
Georges Andrès
Ancien batteur devenu vibraphoniste de jazz, Georges Andrès pratique la derbouka, le tapan et autres percussions orientales depuis plus de vingt ans. Il est l’auteur d’une Méthode de tapan (inédite), instrument de percussion turc et balkanique dont il est un des rares spécialistes en France. Il s’oriente depuis quelque temps vers le kaval, flûte oblique macédonienne. Professeur de percussion, batterie et jazz à l’Ecole municipale de musique agréée de Vierzon (Cher), directeur de l’association Hémisphère, organisateur et metteur en son de l”Ethno Dada Jazz Meeting, il a notamment travaillé avec Gaston Sylvestre, Vinko Globokar et Steve Lacy (mais il a également a eu la joie de cueillir des champignons avec John Cage !)
Chant & saz
Enseignant : Ruşan Filiztek
Ruşan vous fait partager sa connaissance étendue des répertoires du chant : turc, kurde et arménien. La classe s'articule autour d'un travail les modes/makams & l’intonation, à travers l'apprentissage de chansons. Il est requis que les étudiant·e·s aient une pratique régulière du chant (amateur ou professionnel) et quelques connaissances préalables des styles de l'orient.
Vidéos du cours de chant, évolution d'un chant kurde :
https://www.youtube.com/watch?v=myy6NfzQjKQ
Ruşan Filiztek
Ruşan Filiztek est arrivé en France en 2016 et s’est très vite imposé comme un des plus brillants interprètes du chant kurde et un virtuose du saz qu’il joue depuis son plus jeune âge. Il a ainsi créé diverses formations au fil des rencontres avec des musiciens de grand talent. C’est en outre un excellent pédagogue. Musicien polyvalent, il puise ses répertoires du Caucase à la Grèce…
Master-class de kaval
Enseignant : Georges Andrès
Depuis 3 ans, Georges, sur leur demande, a accueilli des stagiaires joueurs de kaval, flûte oblique de berger pratiquée en Turquie comme dans les Balkans, version "populaire" du ney
Nous proposons donc une classe de kaval, laissant à Neşet l'entière responsabilité de la master-class de percussions.
La classe de kaval est ouverte aux niveaux débutant et moyen, et s'appuie sur des répertoires essentiellement bulgares et macédoniens.
Le programme du stage & le déroulement des journées
cinq jours d'enseignement du lundi au vendredi
une journée de répétition & concert de fin de stage le samedi
MATIN
10h00 - 11h00 : conférence/atelier d'écoute
11h00-13h : initiation en demi-groupes à la percussion & au chant modal
13h00 : Déjeuner
APRÈS-MIDI
15h-19h : Masterclasses & suivi individuel
+Pratique collective en fin de journée à partir du mercredi.
21h : Dîner
durée totale du stage : 35 heures