Stage "modes et rythmes"

24-29 juillet 2023 

Musique classique ottomane instrumentale, répertoires grecs, bulgares, turc, kurde, arménien (instrumental et chanté).

LES MASTERCLASSES


Violon & instruments mélodiques : makam et répertoire ottomans.

Enseignant : Ruben Tenenbaum

La classe s’adresse à des étudiant·e·s déjà familier·e·s avec les makam principaux et qui souhaitent approfondir la notion de modalité et sa pratique dans la musique classique turque. Il s’agira d’interpréter et d’analyser des compositions afin d’enrichir le vocabulaire utilisé dans l’improvisation (taksim).  Tous instruments non tempérés sont acceptés.

Ruben Tenenbaum

Attiré par la musique dès le plus jeune âge, Ruben Tenenbaum commence par apprendre le violon classique. Ce sont pourtant les sonorités de l’orient qui vont le pousser très tôt à voyager puis à s’installer à Istanbul. Là, il étudie le violon auprès de Serdar Pazarcıoğlu et Kemal Demir, fréquente assidument les meşk de Necati Çelik et les cercles de musique stanbouliotes (cemiyet). Il approfondit également sa connaissance du makam avec Derya  Türkan et Sokrates Sinopoulos lors des séminaires organisés par Labyrinth en Crète. Si la musique ottomane et le rebetiko constituent l’essentiel de son bagage, il ne néglige pourtant pas la recherche de sonorités et de formes nouvelles, en continuant d’explorer le monde des musiques improvisées, notamment au sein du trio Kemik (Vincent Posty, Anıl Eraslan). Il se produit régulièrement en Turquie ,France, Belgique et  Grèce avec les groupes Lâmekân  (Tristan Driessens-Robbe Kieckens), Taş Plak Kumpnyası, Mehtap (Lior Blindermann), Zografi (Cyrille Auchapt-Gürkan Özkan), Tevazu…   


Percussions & danse

Enseignants : Neşet Kutas & Georges Andrès



Ouverte aux débutant·e·s comme aux percussionnistes confirmés, la classe propose de découvrir les techniques & rythmes des Balkans et de Turquie, sur la darbuka, le tapan/davul, le bendir et le daf kurde. Au programme,  apprentissage des techniques digitales, métriques asymétriques boîteuses,  pratique des percussions collectives et accompagnement des cordes et du chant. 
Neşet, danseur et pédagogue de la danse, tient à faire passer l'expérience du rythme par le corps en mouvement

Neşet Kutas

Né dans une famille kurde à Izmir, Neşet côtoie dès le plus jeune âge des maîtres de la musique traditionnelle des quatre coins de la Turquie. Titulaire d'une licence de Musique et de Danse Folklorique de Turquie (Conservatoire de Musique Turque, Université d'Égée, Izimir), il mène une carrière prolifique de percussioniste en Turquie avant de s'installer à Paris en 2014, où il se produit sur des scènes reconnues (Les Suds à Arles, la Marbrerie) et dispense de nombreux ateliers (Philarmonie de Paris, Maison des Cultures du Monde...), il participe au projet Orpheus XXI dirigé par Jordi Savall. Il est également excellent danseur des danses de Turquie, qu'il intègre à son enseignement des rythmes.

Georges Andrès

Ancien batteur devenu vibraphoniste de jazz, Georges Andrès pratique la derbouka, le tapan et autres percussions orientales depuis plus de vingt ans. Il est l’auteur d’une Méthode de tapan (inédite), instrument de percussion turc et balkanique dont il est un des rares spécialistes en France. Il s’oriente depuis quelque temps vers le kaval, flûte oblique macédonienne. Professeur de percussion, batterie et jazz à l’Ecole municipale de musique agréée de Vierzon (Cher), directeur de l’association Hémisphère, organisateur et metteur en son de l”Ethno Dada Jazz Meeting, il a notamment travaillé avec Gaston Sylvestre, Vinko Globokar et Steve Lacy (mais il a également a eu la joie de cueillir des champignons avec John Cage !)

Chant & saz

Enseignant : Ruşan Filiztek


 Ruşan vous fait partager sa connaissance étendue des répertoires du chant : turc, kurde et arménien. La classe s'articule autour d'un travail les modes/makams & l’intonation, à travers l'apprentissage de chansons. Il est requis que les étudiant·e·s aient une pratique régulière du chant (amateur ou professionnel) et quelques connaissances préalables des styles de l'orient.

Ruşan Filiztek

Ruşan Filiztek est arrivé en France en 2016 et s’est très vite imposé comme un des plus brillants interprètes du chant kurde et un virtuose du saz qu’il joue depuis son plus jeune âge. Il a ainsi créé diverses formations au fil des rencontres avec des musiciens de grand talent. C’est en outre un excellent pédagogue. Musicien polyvalent, il puise ses répertoires du Caucase à la Grèce…

En prime, le kaval!

Enseignant : Georges Andrès


Occasionnellement, pour celles et ceux qui le souhaitent, Georges peut également enseigner le kaval sur des répertoires macédoniens et bulgares. 


Le programme du stage & le déroulement des journées

cinq jours de conférences & masterclasses du lundi au vendredi
une journée de répétition & concert de fin de stage le samedi

MATIN
10h00 - 11h00 : conférence/atelier d'écoute
11h00-13h : initiation en demi-groupes à la percussion & au chant modal

13h00 : Déjeuner

APRÈS-MIDI
15h-19h :
Masterclasses & suivi individuel
Pratique collective

21h : Dîner

durée totale du stage : 35 heures